DERNIERS ARTICLES

vendredi 4 août 2017

#GameOfThrones - Saison 7 | Episode 3 : La Justice de la reine


#GameOfThrones - Saison 7 | Episode 3 : La Justice de la reine




À Peyredragon, Jon et Davos accostent sur la plage et y sont accueillis par Tyrion et Missandei pendant que les Dothrakis récupèrent leur chaloupe. Du haut du château, Mélisandre assiste à leur arrivée mais préfère ne pas manifester sa présence au roi du Nord et à Ser Davos. Elle annonce à Varys que son rôle à Peyredragon est terminé et qu'elle compte partir pour Volantis sous peu. Il lui conseille de ne pas revenir à Westeros et elle lui rétorque qu'elle y reviendra pour mourrir, tout comme lui. Ils sont ensuite escortés jusqu'à la salle du trône pour rencontrer Daenerys. La reine demande à Jon de plier le genou devant elle, ce qu’il refuse. Il la prévient cependant concernant la menace des Marcheurs blancs, mais elle ne le croit pas. Un long échange de points de vue a alors lieu, jusqu'à ce que Davos tente d’évoquer la résurrection de l’ex-lord-commandant de la Garde de nuit, mais l'intéressé l’en empêche. Tyrion intervient en sa faveur et assure à Daenerys que c’est quelqu'un de bien et qu’il n’est pas fou. Un peu plus tard, Jon et Daenerys se rencontrent à nouveau en dehors du château, seuls à seuls et font plus ample connaissance. La Mère des dragons, sous les conseils de Tyrion, l'autorise à exploiter l'immense quantité de verredragon présente sous le château, sans intérêt pour elle mais précieux pour Jon Snow. Un sentiment de respect mutuel commence à s'installer entre les deux souverains bien que la méfiance règne encore.

En mer, suite à la bataille contre Euron, Theon est récupéré par un bateau Fer-né. Lorsque les marins apprennent qu'il a fui et laissé sa soeur se faire capturer, ils ne se cachent pas pour lui faire savoir leur déception et Theon ne s'en plaint même pas, tout à fait conscient de sa lâcheté.

À Port-Réal, Euron entre triomphalement dans la ville et offre Ellaria et Tyene à Cersei, conservant Yara pour lui-même. La reine, devant ce « cadeau », nomme le roi des îles de Fer commandant des forces navales des 7 Couronnes. Un peu plus tard, trop heureuse de tenir enfin entre ses griffes la meurtrière de sa fille, Cersei savoure pleinement sa vengeance en empoisonnant Tyene sous les yeux d'Ellaria de la même manière et avec le même poison qui a tué sa fille Myrcella (la condamnant à mort) avant d'abandonner les deux femmes enchaînées l'une en face de l'autre dans le même cachot. Après cela, elle rejoint Jaime dans sa chambre et au petit matin, elle ne se cache pas d'avoir passé la nuit avec son frère devant une servante puis reçoit l'émissaire de la Banque de fer de Braavos, Tycho Nestoris, qu'elle persuade de maintenir le soutien de la Banque pour les Lannister contre paiement des dettes sous quinzaine.

À Villevieille, l'archimestre constate que Jorah est désormais guéri de la grise-écaille. Mais cependant, il n'est pas dupe et devine très rapidement que c'est Sam qui a endigué l'infection sur le corps du chevalier. Le vieil homme salue cet exploit et en guise de récompense, l'autorise à rester étudier à la Citadelle.

À Winterfell, Sansa continue de supporter la présence de Littlefinger qui essaie de l’amener à penser comme lui et organise les défenses de la ville et les rations de nourriture pour l'hiver. C'est alors que Bran et Meera arrivent sur place. Après d'émouvantes retrouvailles, le frère et la sœur Stark discutent dans le bois sacré. Bran lui explique que désormais, il ne peut plus être seigneur de Winterfell et en tant que Corneille à Trois Yeux, il a la capacité de voir n'importe quel événement passé ou présent, ce qu'il prouve en faisant référence à un fait qu'il devrait ignorer autrement : le viol de Sansa le soir de son mariage par son époux Ramsay Bolton, ce qui la met mal à l'aise.

À Castral Roc, fief de la maison Lannister, la ville essuie l'attaque des Immaculés. Mais cependant, au lieu d'attaquer la ville de front, les Immaculés attaquent la ville par les égouts, conçus par Tyrion alors que la forteresse en elle-même est l’œuvre de Tywin. Grâce à ce stratagème, les quelques troupes Lannister présentes sont rapidement balayées par les Immaculés et ces derniers prennent le contrôle du château. Mais lorsque Ver Gris s'étonne que les gardes Lannister soient si peu nombreux à défendre la place forte et se demande où se trouve le reste de l'armée, il regarde en contrebas du château et constate que la flotte d'Euron Greyjoy est en train d'attaquer sans merci celle des Immaculés, leur coupant tout espoir de retraite par la mer.

Au moment de la prise de Castral Roc, l'armée des Lannister unie à celle des Tarly, attaque la ville de Hautjardin défendue seulement par de maigres troupes Tyrell. Le château tombe rapidement aux mains des envahisseurs. Après le combat, Jaime trouve lady Olenna seule dans ses appartements. Cette dernière s'avoue vaincue et déclare qu'elle est prête à mourir en paix depuis bien longtemps, tout en lui expliquant les innombrables choses qu'elle a dû accomplir pour protéger et préserver l'avenir de la maison Tyrell. Elle met également en garde Jaime contre la folie de Cersei. Le Régicide l’autorise alors à boire du vin empoisonné et à se suicider, la vieille femme, acceptant son sort avec dignité, vide la coupe de vin d'un trait. Avant que Jaime ne l'abandonne seule dans la pièce pour qu'elle y meure, la Reine des épines confesse que c'est en réalité elle qui avait empoisonné Joffrey le jour de son mariage ...

Situation stratégique à la fin de l'épisode.

Alors que la maison Lannister était encore en fâcheuse posture peu de temps auparavant, sa situation s'est grandement améliorée. En effet, si Castral Roc est tombé, la quasi-totalité de la flotte Targaryenne a été détruite en deux affrontements, isolant de factoles troupes Immaculées en territoire ennemi avec des réserves très limitées. Castral Roc est ainsi intenable dans la durée tandis qu'une retraite vers Peyredragon serait rendue très difficile : l'attrition des troupes du fait du manque de nourriture sera importante et sans doute renforcée par du harcèlement. Ensuite, Cersei s'est débarrassée en deux batailles de deux couronnes rebelles : la principauté de Dorne et le royaume du Bief, tout en mettant un terme à ses problèmes de trésorerie en s'emparant des richesses de la maison Tyrell. Dans le même temps, le royaume du Nord reste dans une situation précaire, devant se préparer à affronter l'attaque des Morts au niveau du Mur au nord tout en anticipant une potentielle offensive de la maison Lannister par le sud.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager :

Enregistrer un commentaire

 
RETOURNER EN HAUT
Copyright © 2014-2016 GOT - Le Trône de fer. Designed by OddThemes